GOTIK
Ecrit de règles
Avant-propos :
Bonjour et bienvenue dans l’univers de GOTIK !
Comme vous le constaterez, ce livret est maigre, voir rachitique. Ceci pour une simple et bonne raison : nous souhaitons faire vivre aux personnes qui participent à nos événements une expérience nouvelle en exploitant un système de règles qui se veut le plus autonome et le moins restrictif, laissant ainsi une grande part de gâteau à ce pourquoi nous participons couramment au jeu de rôle : le roleplay. Ce système de simulation, communément appelé « immersion totale » nous a été largement inspiré par un article provenant du site web suivant :
www.larp.eu. Nous vous conseillons vivement de le lire afin de comprendre les fondements de notre réflexion. L’objectif est simple et complexe à la fois : Interpréter son personnage sans limite restrictive. Cela ne signifie pas que nous nous apprêtons à créer la « guerre des titans », mais bien de permettre à chacun d’interpréter un personnage comme il le souhaite. L’exemple le plus frappant est sans doute l’absence de règles de combat. Chacun est libre de jouer et d’interpréter les coups qu’il donne et les blessures qu’il reçoit de manière totalement autonome, jugeant lui-même l’étendue des dégâts et les souffrances provoqués par ceux-ci. Rapidement, le schéma mathématique que l’on se crée généralement dans son esprit en situation de combat de GN disparaîtra pour laisser place au « libre arbitre » et surtout, au plaisir du jeu…
N’hésitez pas à venir papoter de cette innovation sur le forum!
Notre seul et unique souhait est de créer un Grandeur nature « d’ambiance » où la solidité de notre interprétation fera de celui-ci une réussite !
Que le jeu commence !
Les ORGAS
Immersion totale?! :
Nous vous voyons déjà perdus…
Ce n’est évidemment pas une pratique courante, voir même extrêmement rare…
Celle-ci demandera un certain temps d’adaptation, ainsi qu’un effort de la part de tous ! Néanmoins, nous avons bon espoir que ce système permettra à tous de s’amuser à 100%.
Comme cité dans l’avant-propos, nous n’utiliserons que très peu de règles pour régir notre jeu. Nous pouvons par exemple évoquer la « dissimulation » qui ne relèvera d’aucune compétence. Libre à chacun de se cacher à la vue d’autres personnes. Le port d’une armure ne vous donnera aucun avantage technique, mais plutôt une indication d’interprétation. Une estafilade d’épée sur une armure en fer aura moins de chance de blesser sa victime qu’un marteau à deux mains s’écrasant violemment sur celle-ci. L’épée offrira toutefois l’avantage d’un maniement plus aisé…
Ca commence à venir ? Le médecin demandera probablement (de manière discrète si son patient est inconscient) quelle est l’étendue de ses blessures afin de les soigner du mieux qu’il peut (du moins espérons-le). L’avantage « robuste » indique que vous êtes aguerri. Serez-vous assez courageux pour continuer un combat, une flèche plantée entre vos omoplates ? Survivrez-vous à l’extraction de celle-ci par un médecin? A vous d’en décider…
Rendez-vous sur le forum si vous avez des questions particulières ! ;-)
Les « Bases » :
Comment utiliser son arme :
- Interdiction de porter des coups à la tête
- Interdiction de porter des coups d'estoc (avec la pointe)
- Interdiction d'avoir des contacts physiques (coup de poing, coup de genoux,...)
- Interdiction de porter des coups dans les zones sensibles
Toutes les armes et armures avec lesquelles vous aller jouer devront avoir passé l'homologation lors de l'inscription.
Annonces particulières :
- Time-in : Signifie que le jeu est en cours ou reprend après une interruption. NB : Contrairement à certains GN, notre « Time-in » est effectif 24h/24h. A bon entendeur… (Si vous êtes une marmotte et avez besoin de vos heures de sommeil, n’hésitez pas à demander lors de l’inscription une banderole signifiant le « Time-out » que vous pourrez accrocher à votre lit afin de ne pas être dérangé par un vampire durant la nuit !)
- Time-out : Signifie que le jeu est arrêté. Utilisé la plupart du temps pour signaler un problème hors-jeu ou une situation de danger imminent (perte de lunettes, jagunneries, etc.). Des banderoles rouges et blanches indiquent des endroits hors-jeu. Inutile donc d’y pénétrer en espérant y trouver un trésor…
- Time-break : Signifie une « pause ». Les personnages joueurs sont priés de fermer leurs yeux et de poser leurs mains sur leurs oreilles. Cette annonce nuisant au rythme du jeu, nous promettons de l’utiliser le moins souvent possible.
- Fouille : Doit être simulée en posant les deux mains sur l’épaule de la personne que l’on souhaite examiner. Plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Fouille locale (bottes, bourse, etc.) : 1 minute.
- Fouille complète du corps (y compris les poches secrètes) : 5 minutes
Un individu ou un objet déclaré « Time-out » ne peut en aucun cas être fouillé (sac de couchage, etc.). De plus, aucun objet « Time-in » ne peut être dissimulé dans un endroit « Time-out ».
Notre Charte :
- En participant à une activité grandeur nature d’Esterias ASBL, quelle qu’elle soit, vous reconnaissez avoir pris connaissance du règlement et vous vous engagez à vous y soumettre et donc à le respecter.
- Un manquement à ces règles peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’au bannissement du jeu.
- L’événement (que ce soit une soirée auberge ou un grandeur nature) se veut festif, convivial et amical, donc la bonne humeur est au rendez-vous. Le jeu est fait pour s’amuser, respectez donc l’ambiance générale et adoptez un comportement de jeu responsable.
- Nos mots d'ordres étant convivialité et bonne humeur, les propos injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants sont interdits selon les lois en vigueur. Le respect entre les membres est donc obligatoire. Toutes insultes gratuites, racistes ou obscènes ainsi que les contacts physiques et les comportements agressifs violents sont strictement interdits.
- Les PJ (joueurs) ainsi que les PNJ (non joueurs) doivent faire preuve de fair-play. La tricherie (ou l’interprétation abusive) nuit au bon déroulement du jeu.
- Tout vol comme prévu par la loi est interdit. Les vols du jeu (dits : « rôleplay ») sont autorisés si un organisateur est prévenu.
- Jouer en état d’ébriété est interdit.
- Il est interdit d’amener son propre alcool en live sauf sur demande à l’avance aux responsables organisateurs. Ces derniers se réservent le droit d’interdire à quiconque d’en amener. Dans tous les cas, le bar est là pour répondre à ces besoins.
- Il est primordial de respecter l’hygiène. Les campements et l’ensemble du site doivent rester propres. De plus, il est demandé de respecter le matériel quel qu’il soit.
- La loi belge (ou la loi du pays concerné si une activité se déroule à l’étranger) reste bien entendu en vigueur sur le site et toute contravention engage la responsabilité de son auteur.
La MORT (Brrr…) :
Malheureusement il faut en parler. Priez pour votre salut !
Que ce soit des suites d’une blessure ou d’une maladie chronique, lorsqu’il meurt votre personnage se rend au purgatoire pour y être jugé. D’un point de vue « Time-out » celui-ci se situera au QG ORGA qui vous sera indiqué en début de GN. Nul ne sait ce qu'il adviendra de votre âme…
Création de personnage :
Simple et rapide.
Vous disposez d’un capital de 15 points de personnage auxquels vous pourrez rajouter un maximum de 10 points de désavantages pour un total final de 25 points de personnage maximum qui peuvent être dépensés comme vous le souhaitez en compétences et avantages.
Il vous est également demandé de fournir aux organisateurs un background personnel (minimum ½ page). N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez des précisions ou si vous avez des envies particulières. Si vous n’avez pas d’idée précise, n’hésitez pas à nous le faire savoir ! Nous pouvons vous soumettre des backgrounds créés par nos soins ! Comme vous le constaterez, de nombreux « Avantages » et « Désavantages » sont directement liés à celui-ci. D’où l’importance de bien y réfléchir…
NB : Les avantages ne peuvent être achetés qu’à la création, au contraire des compétences qui pourront être étudiées grâce aux points d’expérience obtenus à la fin d’un GN. Il en va de même pour les désavantages…